Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 22:06

  Randonnée du 3 avril 2013

 

Quel hiver ! Personnellement, je ne garderai pas un bon souvenir de cette dernière « saison-raquettes ».

Entre les problèmes de santé (mineurs, mais handicapant) et le mauvais temps, je n'ai pas réalisé un bon bilan comme au cours de l'hiver 2011/2012. Je n'aurai effectué qu'à peine la moitié du nombre de randonnées réalisées l'année dernière ! 

Allez, il faut tourner la page, fin de la saison d'hiver, les raquettes au placard... !

 

Pour une reprise en douceur de la randonnée pédestre, j'avais choisi en ce début du mois d'avril une escapade autour du Mont Landard, de Lucey à Chanaz, un beau circuit d'environ 18 km, avec 700 m de dénivelé, cheminant entre forêt et vignes, sur les coteaux du Rhône, empruntant pour le retour l'itinéraire des G.R. 9 et 65, communs sur ce segment.

 

Le départ de Lucey est un peu raide. Il faut prendre 200m de dénivelé, traverser les vignes de Vraisin, d'où nous avons une jolie vue sur le Rhône,


03 Le Rhône

 

puis franchir une petite barre rocheuse pour atteindre un vallon suspendu qui nous emmènera vers Crémon, à travers la zone naturelle protégée du Puits d'Enfer.

 

02 En montant vers Vraisin04 Passage scabreux!

 

07 Le bief

 

 

 

 

A Crémon, la petite retenue d'eau a du être construite il y a bien longtemps pour servir de réservoir destiné à alimenter les moulins de Lucey situés en aval. 

 

 

09 La Croix de l'Hiver

 

 

 

Après avoir contourné la butte de l'Encrêtaz et être passés à « La Croix de l’Hiver », perdue en pleine forêt, nous débouchons dans la cuvette de Saint Pierre de Curtille.

 

 

 

Le Château de Pombeau se dresse à l'orée de la forêt et domine toute la région. C'est une grosse bâtisse datant du XVème siècle qui aurait appartenu à l'Abbaye d'Hautecombe, puis à la famille De-Boigne. 

 

11 Le Chateau de Pombeau, vu du sud

 

18 Le moulin à huile de Chanaz

 

 

 

Un long parcours en forêt nous conduit jusqu'au dessus de Chanaz et nous dévalons le coteau jusqu'au bord du Canal de Savières, en prenant le temps tout de même d'admirer le « moulin à huile de Chanaz », joliment restauré et qui fonctionne toujours. Les visites ne se font que pendant la saison estivale, nous arrivons trop tôt... ! 

 

 

C'est presque « les pieds dans l'eau » que nous nous restaurons. Il s'agit de reconstituer les réserves, car nous ne sommes qu'à la moitié du parcours et il va falloir remonter tout le coteau. 

 

20 les mêmes mais de l'autre coté19 Le canal de Savières et les quais

 

Nous cheminons maintenant sur un itinéraire de grande randonnée qui cumule les appellations « GR9 » et « GR65 ».


28 Balisage du GR 65 ou Chemin de Compostelle

 

 

Le GR9 traverse toutes les Préalpes, du Jura à la Méditerranée.

Le GR65 quand à lui est aussi appelé « Chemin de Compostelle », itinéraire mythique qui vit passer des milliers de pèlerins au cours des siècles passés.

Les balises émaillées portant la « coquille d'or sur fond de bleu azur » guident les voyageurs jusqu'au Tombeau de l'Apôtre Jacques. 

 

 

 

 

Les coteaux surplombant le Rhône, qui coule majestueux quelque 200 m plus bas, sont couverts de vignes et sont appelés « Côtes du Rhône » sur la carte IGN ; Cela ne s'invente pas... ! 

 

23 Les vignes à Vétrier

 

Retour à Lucey en passant à proximité du château, dont les premières traces dateraient de la fin du XIIIème siècle. Il a lui aussi appartenu un temps à la famille De-Boigne avant d'être revendu et c'est maintenant une famille de viticulteurs qui en est propriétaire. 

 

25 Le Château au milieu des vignes

 

Étant pris par le temps, nous n'avons pas pu aller visiter les caves et goûter aux roussettes de Savoie, mondeuses ou autres pinots. Une autre fois, peut-être... !

 

27 Le clocher à bulbe de Lucey

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bravo Pierre,toujours aussi bon,continues à nous instructionner sur la Savoie,je ne suis pas disponible demain,peut ètre à jeudi prochain ,le bonjour à tous, laurent
Répondre