Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 15:21

 

Stage de formation au "Brevet fédéral d'animateur de randonnée pédestre " "S.A.2"

du 15 au 21 septembre 2013 à « La ferme de la Mense » à Aillon le Jeune (Savoie)

 

Du 15 au 21 septembre 2013, j'ai encadré un stage de formation d' «animateurs de randonnée» dénommé « S.A.2 » (stage spécifique animateur 2ème degré), organisé par le comité départemental de la randonnée pédestre de la Savoie (CDRP73) à Aillon le Jeune, au cœur du massif des Bauges.

 

Confortablement installé à « La Ferme de la Mense », établissement géré par l'organisme de vacances « Les Astérides » et tenu efficacement par Catherine et son équipe, (voir le site internet: http://www.lesasterides.com/ ), ce stage était dirigé par Jean Fléchier.
P1020150

 

Jean et moi-même, tous deux formateurs au sein de la commission régionale de formation Rhône-Alpes avont pris « au pied levé » la succession de Jean Luc Galland, responsable jusqu’alors de la formation au sein du CDRP73, décédé subitement au début de l'été. 


 

Les modules habituels se sont enchaînés selon le planning en respectant le cahier des charges de la commission nationale de formation :

Rappels des techniques d'orientation, exercices pratiques dans ce domaine avec la recherche de balises, météorologie, physiologie du randonneur, rappels des techniques de secourisme avec exercices pratiques sur le terrain, notions sur l'Environnement au sens large, avec une incursion très « humide » en forêt, gestion de groupe, préparation « intellectuelle » d'une randonnée, tant de connaissances à assimiler en cinq jours, du matin jusque tard le soir, les stagiaires ont noté, ingurgité, assimilé, enregistré toutes les informations délivrées par les formateurs et intervenants extérieurs.

 

Jean pour la météo, Bertrand Matteï, médecin du comité de la Savoie, pour le module « physiologie », Patrick Mignot, moniteur national pour la partie secourisme, Jean Pierre Feuvrier, grand spécialiste de l'environnement et de la forêt, tous ont su captiver leur auditoire pour transmettre leurs connaissances aux apprentis animateurs.

 

Les stagiaires n'en n'ont que plus apprécié la « pause-patrimoine » organisée à la « Ferme de la Correrie », où la famille Ginollin nous a fait visiter son exploitation agricole : Visite de la laiterie et de la cave d'affinage des fromages, visite de l'étable et de ses annexes, suivies d'une dégustation des produits de la ferme ; tous les stagiaires, qu'ils soient de la montagne ou de la plaine, ont pleinement profité de cet intermède « gustatif ».

Un peu de pub: http://www.lesaillons.com/fiche-presentation_afnor-686-FR-A-ACORRERIE-HIVER-COMMERCES_ET_SERVICES.html

 

A l'issue de ces cinq jours de formation, vient le moment de l'évaluation : Chaque stagiaire doit être évalué sur ses capacités à encadrer une randonnée itinérante sur un jour et demi. Chacun à tour de rôle se glisse dans le costume « d' animateur » et conduit le groupe sous l’œil du formateur devenu « évaluateur ».

Le temps perturbé des jours précédents a laissé place à une belle journée lorsque nous quittons le centre pour rejoindre après une longue journée de marche les Chalets de la Buffaz.

Le déplacement agrémenté d'exercices surprises se déroule sans incident.

La nuit en « bivouac » fut peut-être une première pour certains, mais le lendemain matin tout le monde était à pied d’œuvre pour reprendre le chemin qui nous ramenait à la maison.

Après un dernier exercice d'orientation « inopiné » sur le plateau du Col des Prés, la troupe était de retour au centre, où en guise d'apéritif, Jean annonçait avec plaisir la réussite de tous les candidats.

 

DSC03644

Avant la clôture du stage, les stagiaires à l’unanimité, ont décidé de dénommer la promotion 2013


« Promotion Jean Luc »

 

P1030168

 

Bel hommage émouvant de la part de personnes n'ayant que peu ou pas connu notre ami Jean Luc trop tôt disparu ! Un grand « Merci » à eux. 

 

Voir le diaporama: link

Partager cet article
Repost0

commentaires