Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 22:24

Randonnée du 29 décembre 2012

Album photo associé:  Trois-Bornes

 

Il fallait bien la commencer un jour cette nouvelle saison de « randonnées raquettes »

Après un premier essai sur la Pointe de la Gorgeat en Chartreuse, en petit comité et dans le brouillard, c'est dans le massif des Bauges que la saison a vraiment débuté.


Pour commencer, une petite randonnée pas trop longue, pour remettre en route les muscles sollicités par la marche avec les raquettes.

En effet l'exercice est différent de celui de la randonnée pédestre, on s'en rend bien compte le lendemain de la première sortie raquettes.


L'objectif du jour était donc « Les Trois Bornes et le Creux de Lachat », au départ de Montagny.

Dans la semaine précédente, il a beaucoup plu, jusqu'à une altitude élevée, lessivant à grands torrents la couche de neige pourtant importante en ce début d'hiver.

Le « Cœur des Bauges » se réveille sous un beau soleil, un fin ourlet de brume couvre le Chéran.

 

01 Vallée du Chéran


Il faut allez chercher la neige sous le plateau du Mariet pour chausser les raquettes.

 

02 Départ raquettes sur le sac!03 Enfin de la neige!


Ce vallon du Mariet, avec les chalets du « Mariet-Dessous » et du « Mariet-Dessus » est inondé de soleil. Au delà de la profonde gorge du Chéran, les Crêtes du Semnoz nous invitent à une prochaine randonnée.

 

04 Le Mariet Dessus05 Au fond, le Semnoz


Plus haut sur la Montagne de Bange, le Vallon de « La Revêche » porte mal son nom. Comme il est sympathique ce val perché, avec son chalet trônant au milieu de la combe. Mais pour y arriver, une petite « erreur de navigation » de ma part nous oblige à traverser un bois touffu... !

 

08 Vallon de La Revêche09 Que du bonheur...!


Le soleil commence à chauffer, le temps passant, ce sont les estomacs qui commencent à réclamer... !


10 Aux Trois BornesEncore un petit effort et nous voilà au lieu-dit « les Trois Bornes », dénommé ainsi sans-doute parce que nous trouvons à la limite de deux départements (Savoie et Haute Savoie), trois cantons (Le Chatelard, Grésy sur Aix et Alby sur Chéran) et enfin trois communes (Arith, Saint Offenge-Dessus et Cusy).



11 Casse-crôute sous les sapins

 

 

 

 

 

 

 

Le casse-croûte sous les sapins est le bien-venu. (en fait, ce sont plutôt des épicéas...!)

 

 

 

 

Un petit détour par le belvédère de la Dolca nous offre un panorama à 360°, de la Tournette au Mont Blanc, en continuant par tous les sommets majeurs des Bauges, même jusque la Meije qui pointe le haut de son Grand Pic, loin derrière les Belledonnes.

 

12 Tournette et Mont Blanc13 Le Colombier


Une descente « tot drêt dans l'pentu » nous emmène dans le Creux de Lachat, où nous trouvons une foule de randonneurs et skieurs, alors que jusque là nous n'avions croisé personne !

 

15 Vers le Creux de Lachat16


La descente raide dans la forêt, par un chemin encombré d'arbres renversés par une des dernières tempêtes sans doute, nous ramène dans les clairières au dessus de Montagny, déjà dans l'ombre, alors que le versant opposé baigne encore dans le soleil.

 

18 Retour à Montagny


Le bistrot bien sympathique de Montagny nous accueille pour le pot traditionnel clôturant cette magnifique journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
I can see a lot of skiers in Mountain Bange. People love to visit this place because it is perfect for the people who love skating. Some organization is providing free skating coaching at Mountain Bange. The climate condition is also good here.
Répondre
B
Je vois que tu n'as pas perdu la main ni le doigté pour les photos. Continues sur la même voie. A bientôt . Laurent
Répondre