Du 25 octobre au 15 novembre 2012, Dominique et moi avons effectué un voyage au Népal organisé par l'agence
« Allibert ». ( http://www.allibert-trekking.com/ )
Nous avons visité trois régions de ce pays : Le Téraï, au sud vers la frontière avec l'Inde, pays de jungle, le pays de l'Annapurna, où nous avons effectué le trek des « Balcons de l'Annapurna », enfin le Khumbu, pays des sherpas et de l'Everest.
Je vous présenterai donc ce voyage en trois chapitres dont voici le premier, « Safari-photo au Téraï ».
Arrivés à Katmandou en soirée après 18 heures de voyage, dont une escale de plus de 6 heures à Abou-Dabi, nous devrons pour dîner nous rabattre sur un snack.... « K-F-C » ... ! Pour un repas typique népalais, il faudra attendre... !
Nous quittons de bonne heure Katmandou par une route « défoncée » et saturée.
Nous mettrons plus d'une demi-journée pour rejoindre le « Royal Chitwan National Park », pourtant à moins de 200 km de Katmandou, où nous nous installerons pour deux nuits. Nous sommes dans la jungle, non loin de la frontière avec l'Inde.
Le premier après-midi est consacré à une balade dans un village de paysans. La région est riche, c'est l'époque de la moisson du riz et tout le monde participe aux travaux des champs.
Nous rentrons au lodge en suivant un petit moment la rivière « Rapti » que nous aurons l'occasion de mieux découvrir le lendemain.
En cours de chemin, à proximité du village, nous croisons un... rhinoféroce en balade.. ! Il ne semble pas agressif, mais nous ne sommes pas bien rassurés.
Le soir après le repas, une troupe de danseurs locaux vient animer la soirée en nous présentant un spectacle folklorique.
Le deuxième jour, donc, nous embarquons dans un camion 4x4 pour rejoindre un « embarcadère d'éléphants » et nous partons pour un safari-photo dans la jungle.
Notre « véhicule tout-terrain » n'est pas très confortable, ça balance d'un coté à l'autre, ça nous donne le mal de mer, et là, il n'y a pas de « sacàvomi » dans la « boite à gants ». (D'ailleurs y'a pas de « boite à gants »... !)
Nous sommes à la recherche du seigneur de la jungle, le tigre du Bengale !
Mais nous n'aurons pas la chance de le rencontrer. Certainement que lui, il nous a vus, mais bien tapi dans les hautes herbes, il est resté invisible.
Par contre nous avons déniché des daims sauvages, observé des rhinoféroces dans un marigot, des oiseaux...
Descendus de notre « baldaquin mouvant » nous allons embarquer sur des pirogues pour faire une descente sur la rivière « Mopti ».
Buffles, oiseaux, échassiers, palmipèdes et... crocrodiles, vivent dans l'environnement de la rivière.
Notre frêle embarcation ne dépasse pas de beaucoup la surface, pas question de laisser traîner les mains dans l'eau, car depuis la rive nous sommes observés... !
Sur le retour vers notre base, nous visitons un élevage d'éléphants et nous assistons au bain des pachydermes, moment très apprécié de ces gros zanimaux.
Le lendemain, nous quittons la région du Téraï pour Pokhara, au pied du massif de l'Annapurna, où à l'approche de cette ville, la troisième en population du Népal, nous apercevons pour la première fois LA montagne, en l’occurrence, le massif du Manaslu.
Le deuxième volet de ma « trilogie » sur ce voyage au Népal, "les Balcons de l'Annapurna", fera l'objet d'un autre chapitre, à paraître bientôt... !
A suivre, donc... !
Diaporama ici (mise à jour du 12 octobre 2013):link