• Le Golet de l'Agneau, accès réservé aux intrépides, au Mont Margeriaz

01 juillet 2011 ( #Randonnées pédestres )

Randonnée du 12 mai 2011 Album photos associé: Golet-de-l-Agneau La belle falaise calcaire du Mont Margeriaz (on prononce "Margeria"!) domine le Col de Plaimpalais et le vallon supérieur de La Leysse, qui n'est encore qu'un ruisseau à cet endroit. Ce...

• Le Col de la Fenêtre en Beaufortain, superbe fenêtre sur le Mont Blanc

31 mai 2011 ( #Randonnées "Raquettes" )

(randonnée du 23 mars 2011) Album photos associé: Col-de-la-Fenetre Après la Pointe de la Fenêtre en Vanoise, gravie à la fin du mois de février, c'est le Col de la Fenêtre dans le massif du Beaufortain que j'ai désigné comme objectif de la randonnée...

• Le "r'nard" du Col de l'Alpe

13 mai 2011 ( #Randonnées pédestres )

(Randonnée du 8 mai 2011 album photos associé: Croix-de-l-Alpe Dimanche 8 mai, beau temps! Avec un groupe d'amis nous partons vers la Croix de l'Alpe, dans le massif de la Chartreuse. Départ du hameau des Varvats, au dessus de Saint Pierre d'Entremont...

• Quatre jours au pied de la Meije, en Pays d'Oisans.

04 mai 2011 ( #Randonnées "Raquettes" )

Séjour à Villar d'Arène du 1° au 4 avril 2011 Album photo associé: Villar-d-Arene Dans le cadre de mes activités d'animateur de randonnée au sein de l'association "Tourisme-Loisirs-Culture" (T.L.C.) de Barberaz, j'ai organisé, avec les autres animateurs,...

• Le Mont Rosset, balcon sur La Tarentaise et La Vanoise

14 avril 2011 ( #Randonnées "Raquettes" )

Randonnée du 9 mars 2011 Album photo associé: Mont-Rosset Cela faisait quelques années que j'avais envie de revenir dans ce coin du Beaufortain, côté Tarentaise. En effet, ce secteur fut pour moi, il y a plus de trente ans, un terrain de jeu extraordinaire...

• Bilan de l'hiver 2011 et perspectives pour les "randos 2011"

08 avril 2011 ( #Editoriaux )

Vendredi 8 avril, voilà, c'est fini.......la raquette! Et bien fini,.......enfin pour cet hiver bizarre. Entre les "balades du mardi de TLC" avec 300m de dénivelée et 3h00 de balade, et les randonnées de "Montagnesdepierre©" avec jusque 1050m de dénivelée...

• Un an, déjà!!

03 mars 2011 ( #Editoriaux )

Voilà un an déjà que j'ai ouvert ce blog! Depuis le 5 mars 2010, j'ai essayé de l'alimenter avec des articles relatant mes escapades en montagne et ailleurs! J'espère que mes articles vous ont intéressé et que vous avez pris du plaisir à feuilleter les...

• La Roche Parstire, en Beaufortain

27 février 2011 ( #Randonnées "Raquettes" )

(randonnée du 17 février 2011) album photo associé: Roche-Parstire en Beaufortain C'est un hiver bizarre que nous vivons actuellement! Début décembre, nous avions 60cm de neige à Chambéry alors que le même jour, il ne neigeait pas en montagne! Après quelques...

• Bonne année 2011

01 janvier 2011 ( #Editoriaux )

"Randonneurs et randonneuses, voyageurs et voyageuses, amis et amies" A vous tous et toutes qui me lisez règulièrement sur ce blog, qui venez m'accompagner sur les chemins et en montagne, ou tout simplement qui partagez les mêmes passions que moi, je...

• Ascension du Licancabur, 5916m, "Mon Everest!"

29 décembre 2010 ( #Voyages et ascensions au bout du monde )

Voyage au Chili et Bolivie du 6 au 27 octobre 2007 et ascension du Licancabur le 15 octobre 2007 Album photo associé: Ascension du Licancabur, 5916m, Bolivie Au cours de l'automne 2007, avec Dominique nous sommes partis en treck avec l'agence ALLIBERT,...

• Rétrospective 2010

23 décembre 2010 ( #Editoriaux )

Retour en images sur une année de randonnée bien remplie. Album photo associé : Retrospective-2010 C'est devenu une tradition, en fin d'année c'est l'heure des bilans de tous genres, dans tous les domaines. Je me suis donc livré à cet exercice, en reprenant...

• La traversée pédestre de la Baie du Mont Saint Michel

01 décembre 2010 ( #Randonnées insolites )

(randonnée du 9 août 2010) Album photos associé: Traversee-de-la-Baie-du-Mont-Saint-Michel Cet été 2010, nous avons passé les vacances dans le charmant village de Ducey, sur les bords de la Sélune, dans le sud du département de la Manche, donc en Normandie....

• Ascension de la Pointe de la Galise, 35 ans après....

18 octobre 2010 ( #Randonnées glaciaires )

(randonnée du 12 et 13 juillet 2010) Album photos associé: Pointe-de-la-Galise 13 juillet 2010, 8h45, je me retrouve au sommet de la Pointe de la Galise, 35 ans après mon précédent passage sur ce sommet.....! A l'époque (c'était au siècle dernier, je...

• La traversée du Mont Outheran

13 octobre 2010 ( #Randonnées pédestres )

(randonnée du 7 octobre 2010) Album photos associé: Mont-Outheran Jeudi 7 octobre, 8h30, parking de la Mairie à Barberaz; Le rendez-vous est peut-être tardif pour un départ en randonnée, mais la destination du jour n'étant pas très éloignée, il n'était...

• On a "fait" le Mont Blanc ( mais le "Petit", seulement !!!)

27 juillet 2010 ( #Randonnées pédestres )

(randonnée du 8 juillet 2010) En Vanoise, Le Petit Mont Blanc. Le Mont Blanc, le vrai, le"Grand", avec ses 4810 m d'altitude, semble inaccessible pour beaucoup de randonneurs! C'est une course d'alpinisme d'envergure, qui demande un entrainement physique...

• Balade au Lac Blanc

09 juillet 2010 ( #Randonnées pédestres )

(randonnée du 2 juillet 2010) Le Lac Blanc, d'accord, mais lequel? Il y en a des dizaines dans nos montagnes, des Vosges au Mercantour! Comme des "lac noir", "lac vert"....! Par contre on ne trouve pas de "lac jaune" ou "lac marron", vous avez remarqué?...

• Quatre jours de randonnée entre Villers le Lac et Mouthe, sur l'itinéraire de la "Grande traversée du Jura" et le "GR5"

10 mai 2010 ( #Randonnées itinérantes )

Dans la première semaine du mois de mai 2009, avec Dominique, nous avons réalisé une partie de la "Grande Traversée du Jura" (GTJ), de Villers le Lac à Mouthe. Le printemps n'était pas encore complétement installé, et le temps n'a pas été franchement...

• Une journée sur le Mont Grêle

03 mai 2010 ( #Randonnées pédestres )

(randonnée du 29 avril 2010) Dans le cadre de "Mes randonnées du jeudi" nous sommes partis de Barberaz, avec une petite équipe, et avec comme objectif le Mont Grêle, dans le massif de l'Epine. Dernier sommet vers le sud de ce chaînon qui barre l'ouest...

• Reconnaissance vers le Col de l'Aigleton en Belledonnes

21 mars 2010 ( #Randonnées "Raquettes" )

(randonnée du 15 mars 2010) Album photos associé: Col-de-l-Aigleton Lundi 15 mars 2010, grand beau temps annoncé. Avec Georges et Bernard, nous partons en Belledonnes, pour aller "reconnaître" l'itinéraire du Col de l'Aigleton", en vue d'emmener le club...

• Randonnée en Belledonnes, chalet de la Petite Valloire et Lac des Naves

06 mars 2010 ( #Randonnées "Raquettes" )

(randonnée du 1° mars 2010) Lundi 1° mars 2010, la météo est favorable, il faut en profiter dans cette période perturbée! Avec mes copains Georges et Bernard, nous partons en direction de La Ferrière et du hameau du Grand Thiervoz. Objectif du jour: le...

• La Cîme du Sambuis, en Belledonnes

08 octobre 2011 ( #Randonnées pédestres )

Randonnée du 21 juin 2011 Album photos associé: Cime-du-Sambuis Dans les montagnes de Savoie, deux sommets portent le même toponyme, tout au moins phonétiquement: L'un, dans le massif des Bauges, à la frontière entre Haute et "Basse" (!!!) Savoie s'appelle...

• Le Lac de la Patinoire, au cœur de la Vanoise

11 octobre 2013 ( #Randonnées pédestres )

Randonnée du 14 août 2013 « Vanoise » , à lui seul ce mot évoque pour beaucoup la montagne, les glaciers, les fleurs, les bouquetins,... ! Il est vrai que la création du Parc National il y a maintenant cinquante ans a mis en avant ce territoire au cœur...

• La Pointe des Cerces, premier "3000"....!

28 novembre 2011 ( #Randonnées pédestres )

Randonnée du 15 juillet 2011 Album photos associé: Pointe-des-Cerces Il est des sommets où l'on aime revenir....! Il en est ainsi de la Pointe des Cerces, au coeur du massif des Cerces, à cheval entre Maurienne et Briançonnais, charnière entre Alpes du...

• Réveiiiilllll!!!!!!!

17 janvier 2012 ( #Editoriaux )

Ouf! Je crois bien que je me suis un peu endormi...., le nez sur le clavier de mon nordinateur....!!!! Le dernier article date du... de.... l'année dernière....! Ah oui, déjà?? Bon alors comme les marmottes, je vais me réveiller et reprendre là où j'en...

• Mont Tournier et Chapelle Saint Martin, sur les traces des pélerins de Saint Jacques..

17 mai 2010 ( #Randonnées pédestres )

(randonnée du 9 mai 2010) Sur les traces des pélerins de Saint Jacques... Ce dimanche 9 mai, j'emmène les randonneurs de T.L.C. (association "Tourisme-Loisirs-Culture" de Barberaz dans laquelle j'exerce les fonctions d'animateur de randonnée) sur les...