Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 21:45

 

Randonnée du 10 août 2013

 

Dans le cadre de mes activités d'« animateur de randonnée pédestre », le 10 août dernier j'ai encadré la randonnée inscrite au programme de l'association Tourisme Loisirs Culture (T.L.C.) de Barberaz.


Avec Jean et Pierrette, deux autres « animateurs de service » ce jour là, nous avions convenu de faire deux groupes, l'un montant jusqu'au sommet du Mont Valezan, randonnée d'envergure de plus de 1000m de dénivelé, l'autre sur un circuit plus court, s'arrêtant au Col de la Traversette, les deux groupes se rejoignant sur ce col et terminant la randonnée ensemble.

 

01 Les deux groupes se constituent


Jean a pris en charge le « petit » circuit, secondé par Pierrette et Clémence.

Depuis Les Eucherts, rejoignant dans un premier temps le fond de la Combe des Moulins au lieu-dit Putétruit, l'itinéraire les emmène ensuite à Plan Pigeux. De là, par un sentier balcon s'élevant progressivement au milieu des rhododendrons, il atteint « Le Passeur », petit passage escarpé dans les ardoisières.

 

02 Le groupe de Jean après Plan Pigeux03 La pierre gravée sous le Col de la Louie Blanche


Au carrefour du sentier qui grimpe direct vers le Passage de la Louie Blanche, une pierre gravée par un chasseur alpin du 7ème B.C.A. indique la direction à suivre.

Le groupe rejoint ensuite le Col de la Traversette pour la pause casse-croûte, face au Mont Blanc et aux Grandes Jorasses, toutes proches.

 

05 Au col de la Traversette


Pendant ce temps, le premier groupe, conduit par moi-même avec l'assistance de Pascal et Charles, a filé direct sur le Col de la Traversette. La montée, avec des magnifiques vues sur le massif du Mont Pourri est vite avalée.

 

08 Le groupe de Pierre face au Mont Pourri10 Au Col de la Traversette


Après une petite pause réconfortante au col, nous traversons les anciennes ardoisières, où l'on trouve encore quelques vestiges de l'exploitation des lauzes qui ont servi à couvrir les chalets plusieurs fois centenaires disséminés dans les hameaux de la vallée.

Par endroit la pente se redresse, quelques passages rocheux sont facilité par la présence d'un câble ou d'une chaîne.

 

15 Passage cablé


Non loin d'une éminence dénommée « la Tête de l’Âne », nous passons à coté d'anciennes baraques où les militaires gardant la frontière au début du 20ème siècle ont laissé leurs noms gravés dans la pierre.

Arrivé sous le sommet, au pied d'une arête rocheuse, nous laissons les sacs pour nous permettre de grimper plus facilement.

 

16 Sommet en vue17 A l'assaut du sommet


La voie n'est pas bien difficile, mais il faut tout de même s'aider des mains pour progresser, en faisant bien attention de ne pas louper les marches, la pente devenant de plus en plus fuyante.

Et voilà le sommet avec la croix. Un pied en France, un pied en Italie, nous admirons le panorama à 360°.

 

19 Sommet


Le massif du Mont Blanc est tout proche. La vue s'étend jusqu'au Cervin, dont on n’aperçoit que le sommet dans la brume. Les sommets des Alpes grées, frontière naturelle entre France et Italie, s'étendent loin vers le sud.

 

21 Panorama

22 vers le Ruitor et la Grande Sassière24 Vers le Beaufortain


La Vanoise, la vallée de l'Isère, le Beaufortain, malheureusement dans la brume, toute la haute vallée de l'Isère est devant nous.

Nous retrouvons nos sacs après une descente prudente. Le casse-croûte est vite avalé, et nous repartons pour retrouver l'autre partie de la troupe qui nous attend au Col de la Traversette.

 

26 Descente de l'arête27 Casse croute face au Mont Blanc


Ce secteur est un lieu chargé d'histoire, des combats violents et acharnés se sont déroulés dans la période trouble de la deuxième guerre mondiale. Au mois de mai 1940, puis de novembre à avril 1945, des hommes courageux se sont battus pour défendre leur pays et combattre l'idéologie fasciste.

Le Fort de la Redoute ruinée, le Roc Noir, sont autant de noms qui résonnent dans nos mémoires. Le monument du Roc Noir en particulier, avec les noms de héros tombés au combat, est là pour rappeler aux passants et aux générations futures le sacrifice de jeunes gens qui voulaient que la France reste un pays libre.

 

30 La Redoute Ruinée31 Le monument du Roc Noir


Le retour au parking se fait à travers les pistes du domaine skiable de la Rosière. Avec des skis, dix minutes auraient suffit pour rejoindre le point de départ, mais comme il n'y a pas de neige au mois d'août, les skis n'auraient été d'aucune utilité et il nous a fallu un peu plus de temps pour descendre !

 

32 T'as pas ton forfait, tu descends à pied!33 Avec une trotinette, ça aurait été plus vite!


Le pot traditionnel, accompagné d’excellents gâteaux préparés par des pâtissières hors pair, clôtura

cette magnifique journée.

 

06 Zoom sur le Mont-Blanc07 La Dent du Géant et les Grandes Jorasses

 

Merci aux photographes, MartineB, DominiqueDL et JeanP.

Voir l'album photo complet: Mont-Valezan Mont-Valezan

Partager cet article
Repost0

commentaires