Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 17:27

(randonnée du 29 avril 2010)

 

Dans le cadre de "Mes randonnées du jeudi" nous sommes partis de Barberaz, avec une petite équipe, et avec comme objectif le Mont Grêle, dans le massif de l'Epine.

 

Dernier sommet vers le sud de ce chaînon qui barre l'ouest de la cluse de Chambéry, le Mont Grêle est en fait une succession de petites proéminences, culminant à 1427m au belvédère.

Cette montagne est malheureusement "balafrée" par la ligne T.H.T qui alimente la région lyonnaise depuis le poste de transformation électrique de "Grande Île", à proximité de Montmélian.

 

Départ aux alentours de 9h00, du hameau "les Simon", à Saint Thibaud de Couz. La piste s'élève dans la forêt sur le versant est, et nous sommes tout de suite au soleil. Il fait déjà chaud, et les pulls sont vite rentrés dans les sacs.

 

Première pause vers le chalet de "la Paula", dont les abords sont bien aménagés et entretenus.

 

 

Ensuite nous arrivons à "l'Archelle", d'abords quelques chalets en ruines, puis dans une belle clairière, on trouve un autre chalet, bien debout sur une petite crête, face au Mont Blanc.

01 chalet de l'Archelle

 

Un peu plus haut, on découvre un "petit village", "le Saudeillan", une dizaine de petits chalets éparpillés dans la clairière et dans les taillis; chalets d'alpages??, mais y a-t-il encore des troupeaux sur cette montagne! chalets de loisirs?? il faudrait revenir lorsqu'ils sont occupés, car aujourd'hui, c'est le désert total!!

Enfin nous débouchons sur la crête, et en quelques minutes nous rejoignons un petit belvédère où il y a quelques temps encore se trouvait une table d'orientation. Elle figure d'ailleurs toujours sur la carte, mais elle a disparu! Vandalisme, ou démontage régulier, on ne le saura pas!

1000 mètres plus bas, le Lac d'Aiguebelette s'étale au pied de "notre" montagne.

05 lac d'Aiguebelette

 

Du fait du peu de profondeur aux alentours de l'île, l'eau est d'un bleu turquoise, qui fait penser à un lagon coralien du Pacifique!!

 

Continuant notre progression vers le nord, nous arrivons enfin au "belvédère du Mont Grêle". Une large terrasse de pierres plates nous attend pour notre déjeuner. En balcon sur le lac et "l'Avant-Pays savoyard", nous prenons notre temps en nous prélassant au soleil. Il ne manquait que les parasols et la bière pression....

06 pause au belvédère du Mont Grêle

 

Je pensais ne rencontrer personne sur cette montagne un peu austère, mais à ma grande surprise, de nombreux randonneurs avaient eu la même idée que moi, et nous fûmes bientôt plus d'une dizaine à profiter de ce magnifique promontoire!

Et il a bien fallu redescendre sur terre. Après un retour rapide jusqu'à l'ancienne table d'orientation, nous continuons par la crête, plutôt qu'emprunter l'itinéraire de montée. Passage aux ruines des chalets de "Grobet", puis nous arrivons dans la magnifique clairière des "Grandes Combes".

09 clairière et chalet des Grandes Combes

 

Ensuite nous "plongeons " dans la forêt par des pistes de débardages et d'exploitation qui nous ramènent jusque dans la vallée. Une belle piste en lisière de forêt nous ramène'à notre point de départ.

 

Voilà une bien belle balade, et j'envisage de retourner dans ce secteur l'hiver prochain. Le parcours sur la crête et dans les clairières successives doit être de toute beauté sous la neige!

Partager cet article
Repost0

commentaires