Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 14:44

(randonnée du 3 octobre 2010)

Album photos associé:  Vers-la-Cime-de-la-Jasse

 

Me voilà de nouveau dans ce vallon du Vénétier, dans le massif de Belledonnes.

C'est une "commande" de mon fils, Sylvain, 27 ans, "exilé" dans la région parisienne pour raisons professionnelles, et qui est venu passer le week-end "à la maison" en compagnie de sa copine Cécile, elle aussi délocalisée à Paris, qui me fait remonter dans ce secteur.

Ils voulaient faire un sommet en Belledonnes! La météo n'était pas défavorable, et après recherches et discussion autour de la carte, c'est donc vers Prabert que nous sommes partis dimanche matin, un peu tardivement certes, pour cause de soirée un peu longue la veille au soir!!

 

Et là, pr1 Le départ sur la route forestièreemière déconvenue, à la sortie de Prabert, la route est barrée au niveau du parking d'hiver!

Un éboulement important s'est produit environ cinq cents mètres plus loin, et les services de l'Equipement ont purement et simplement fermé l'accès au fond du vallon!

Il nous faudra donc "avaler" trois kilomètres de goudron jusqu'au parking où l'on se gare habituellement en été.

 

 

 

Le départ est rapide, la portion de route vite derrière nous, et on attaque enfin la montée dans la forêt.

Au passage au Habert du Muret, on constate que l'alpage a déjà été déserté par les vaches.

 

3 Le Habert du Muret5 Arrivée au Habert d'Aiguebelle

 

La montée se poursuit toujours a un rythme soutenu, et c'est bientôt l'arrivée au Habert d'Aiguebelle, à peine une heure et demi après avoir quitté la voiture.

 

Et comme chaque fois que je suis passé dans ce vallon, il y avait du vent! Le "Pas de la Coche", large échancrure au fond du vallon est un formidable couloir qui doit occasionner un courant d'air important entre les vallées de la Romanche et de l'Eau d'Olle à l'est, et celle de l'Isère à l'ouest.

 

8 RefletsOn continue de grimper, la pente se redresse un peu sous les Lacs du Vénétier.

 

La surface des lacs, pourtant pas très grande, frissonne sous l'action du vent déjà soutenu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la montée vers le Col de la Jasse, les deux "jeunes" filent devant, pendant que "le vieux" commence à peiner. Il est vrai que j'enchaîne là ma troisième randonnée d'envergure en quatre jours, et que la dénivelée s'accumule dans les pattes!!!

 

jasse11jasse12

 

 

 

13 Sur la crête, un vent L'arrivée sur la crête au Col de la Jasse est difficile. Le  vent a forci, il doit souffler au moins à 60 km/h, avec des rafales à 80/90 km/h qui nous bousculent.

Il ne serait pas prudent de continuer sur l'arête, d'autant que la température, sous l'action du vent, s'est considérablement abaissée.

Il faut sortir les polaires, les gants, les bonnets...Pourtant le ciel est magnifique!!.

 

On prend donc la décision de rebrousser chemin. Deuxième déconvenue....

 

Il faut tout de même immortaliser notre passage et on prend le temps de faire quelques photos panoramiques.

 

18 Vue vers le Grand Pic de Belledonnes et le Grand Doménon19 On voulait monter là-haut17 Vue vers les Grandes Rousses16 Vue vers l'Oisans4 Chamechaude15 Vue vers Prapoutel

 

La descente vers les lacs est rapide pour "fuir" ces conditions hivernales, et c'est à l'abri de gros rochers que l'on casse la croûte.

 

21 Retour au calme au bord du lac24 Lac émeraude..

 

Sur le chemin qui nous ramène dans la vallée, on croise beaucoup de monde, surtout des randonneurs "occasionnels" et des familles qui, voyant une belle journée d'automne s'annoncer, n'imaginent pas que, passé le Habert d'Aiguebelle, les conditions sont épouvantables....

 

27 Retour sur le goudronRetour à la route, qui bien sûr n'a pas été réouverte pendant notre balade (ben oui, en plus c'est dimanche....., alors tu penses bien que la D.D.E., le dimanche.....!) et naturellement la voiture n'a pas pu monter jusque là. pour nous récupérer (j'avais pas laissé les clés....!), et il faut donc "encore" se refaire les trois kilomètres de goudron qui vont bien nous chauffer les pieds!

 

 

 

 

Et dire qu'en en bas c'est presque encore l'été, avec des températures trés douces, et surtout pas de vent!!

 

Et décidément, c'était pas notre jour de chance, troisième déconvenue, tous les bistrots, enfin ceux qui restent, sont fermés.  A Laval, fermé, à Brignoud, fermé.....

 

On boira la bière à la maison...........


Partager cet article
Repost0

commentaires