Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 21:17

(randonnée du 17 février 2011)

album photo associé:  Roche-Parstire en Beaufortain

C'est un hiver bizarre que nous vivons actuellement!
Début décembre, nous avions 60cm de neige à Chambéry alors que le même jour, il ne neigeait pas en montagne!
Après quelques chutes le niveau d'enneigement général est largement en dessous des normales saisonnières, comme se plaisent à le rappeler les météorologues.
Dans les Bauges et la Chartreuse, seules les combes bien encaissées et exposées au nord sont encore enneigées. La poudreuse, il faut aller la chercher plus loin, dans les "hautes montagnes de Savoie", au dessus de 1800m!

Au pays du fromage de Beaufort, ce jeudi 17 février, nous rejoignons Boudin, hameau typique d'Arêches, dont les photos ornent nombre de calendriers des Postes!
Après à peine une demi-heure de portage des raquettes, nous chaussons au niveau du chalet du Planard et la pente se redresse tout de suite.

02 chalet des Plans04 arrivée au chalet du Bouchet














La montée dans les alpages parsemés de ces chalets fermés aujourd'hui, mais occupés par les alpagistes l'été, est agréable, d'autant que le soleil ne tarde pas à nous rejoindre, ce qui nous permet de réaliser quelques belles photos!

09 lever de soleil
Une pause "casse-croute-thé-café" au chalet du Bouchet nous permet de souffler un peu.

Notre itinéraire vient buter contre la falaise de la Roche Parstire au niveau d'un magnifique chalet, sans nom sur la carte, où certains s'emploient à vouloir faire tourner une table faite d'une "lauze" énorme, comme si ce lieu pouvait être le repaire d'esprits malins!....

10 chalet supérieur du Bouchet11 la table va-t-elle se mettre à tourner?














Notre objectif est juste au-dessus de nous, mais il nous faut contourner l'arête issue du sommet et faire un large détour par la forêt.

Passés les derniers sapins, c'est l'enchantement; le Mont Blanc nous saute à la figure, dominant largement les sommets du Beaufortain: Montagne d'Outray, Rocher des Enclaves, Crête des Gites, Tête Nord des Fours...

14 Mont Blanc et Rocher du Vent
A no32 barrage vides pieds, là où il devrait y avoir de l'eau, rien... juste une petite mare au pied d'un grand mur grisâtre.
Pas de doute, quelqu'un a retiré le bouchon de cette immense baignoire: Le Lac de Roselend est vide, vide de chez vide....
Vidange décennale et grande visite. On devine ça et là les prés, les chemins, quelques soubassements de maisons qui constituaient le village de Roselend, avant l'engloutissement.



Reprenant notre progression, on aperçoit bientôt notre destination, la Roche Parstire qui, vue sous cet angle semble impressionnante. Mais après avoir gravi une autre bosse, le sommet parait plus accessible.

16 Roche Parstire20 suivez moi!














La dernière pente est très soutenue et c'est avec soulagement que l'on atteint l'arête terminale.
Une belle corniche nous sépare de l'abîme et l'on aperçoit notre itinéraire de montée. Tout en bas, c'est Arêches.
En face, vers l'ouest, c'est le Mirantin et sa Légette, la Pointe de la Grande Journée, le Col de la Bathie, le Grand Mont... Au sud, la Pointe des Riondets, le Crêt du Rey qui domine Granier sur Aime, le Mont Coin, et bien sûr, la "Reine" de ce massif, LA PierraMenta!

31 la Pierra Menta

30 du Cormet de Roselend au Col du Bresson, avec l'Aiguille du Grand Fond et la Pointe de Presset
Si on continue vers l'est, la Pointe de Presset et l'Aiguille du Grand Fond, s éparées par la Brêche de Parozan....











27 à table!

Voilà, le tour d'horizon est terminé, on peut passer à table!!

L'estomac bien rempli, après le génépi de Georges et la vulnéraire de Pierre, on entame la descente dans une superbe combe avec 30 cm de neige poudreuse, inespérée!






Une piste d'alpage nous ramène au Col du Pré et pour revenir au point de départ, plutôt que de suivre le chemin d'été, on dégringole dans un ravin, en sautant de tache de neige en tache de neige, ce qui vaut à certains quelques belles glissades (n'est-ce pas Bruno?)

Et c'est sur la piste qui nous ramène à la voiture que notre ami Bernard s'étale de tout son long sur une plaque de glace,sournoisement masquée par une fine couche de neige tombée la veille! C'est le poignet qui encaisse le choc, bilan: fracture du métacarpe du majeur! Hôpital, radio, plâtre.... Souhaitons lui un prompt rétablissement et de la patience!!!

Au fait, savez-vous qu'elle est l'origine du mot "Parstire":
Henry SUTER, un Genevois érudit, édite un site internet http://henrysuter.ch/ "encyclopédie de termes régionaux et de noms de lieu en Suisse romande, en Savoie et aux environs", dans lequel on retrouve de nombreuses informations sur la toponymie locale. Visitez son site, c'est très intéressant et instructif!
Je reproduis ci-dessous l'article qui se rapproche le plus du mot "Parstire", non mentionné dans ce recueil:
Pars, Parses, Parsires: De l´adjectif ancien français pars, «dispersé», synonyme de "épars".
Les Pars, «les [chalets] épars», habitat dispersé (Bex, district d´Aigle, Vaud);
Les Parses, «les [habitations] éparses», habitat dispersé, et Forêt des Parses (Champéry, district de Monthey, Valais). 
Avec le suffixe collectif -ire: Les Parsires, lieu-dit (Excenevex, Bas-Chablais, Haute-Savoie).

Vu la configuration des alpages traversés, celà conviendrait bien!

Partager cet article
Repost0

commentaires