Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 22:50

Randonnée du 7 juillet 2011

Album photos associé: Col-Genepy

 

Il fait beau, ce matin du 7 juillet, la journée commence bien, mais la météo annonce des orages pour la fin de journée!

6h00 du matin, départ de Barberaz. C'est tôt, mais pour atteindre notre objectif du jour, il ne s'agit pas de traîner.

Surtout qu'il nous faut déjà rallier Pralognan et le parking au delà des Prioux, point de départ de la randonnée.

 

Nous voilà partis sur la piste d'alpage et nous arrivons bientôt aux chalets de Montaimont, déserts. Mais où sont les vaches?

 

01 Alpage de Montaimont


Le sentier suit la gorge du ruisseau descendant des glaciers. Déjà à cette heure matinale, le débit est important. Les glaciers subissent des températures excessives et leurs fronts régressent continuellement, on le constatera tout à l'heure.

 

La pente se redresse pour franchir un ancien verrou morainique, et nous débouchons dans le cirque du Génépy.

Sur un petit replat, là où se trouvait le petit refuge du Génépy, emporté par une avalanche il y a juste trente ans (en 1981), nous prenons le temps de faire une pause et observer les glaciers juste au dessus de nous.

 

03 Le Cirque du Génépy au pied des glaciers


Je n'étais pas revenu dans ce secteur depuis la fin des années 70 et j'avais le souvenir de glaciers qui descendaient bien plus bas que maintenant.

 

Pour rejoindre le Col du Génépy nous suivons l'arête d'une moraine bien dessinée, mais diantre, que c'est raide!

 

06 Houlà, que c'est raide!07 Belle géométrie


Les moraines sont constituées de blocs de roches plus ou moins gros et de galets, arrachés à la montagne par le glacier. Sur le sentier, les cailloux et le sable roulent sous les chaussures.... Tu fais trois pas vers le haut, tu redescends de deux.... Pfffff!!!....

Avec persévérence, nous finissons par atteindre le Col du Génépy. Un cairn imposant marque le passage qui permet de franchir la Crête de l'Argentine.

 

16 Groupés autour du Cairn


De l'autre coté du col, c'est le vallon de Rosoire et plus haut, le Glacier et le Passage homonymes par où se faufile l'itinéraire qui permet aux randonneurs glaciaires et skieurs de montagne de prendre pied sur les Dômes, entre les pointes de Labby et du Génépy.

Ce n'est pas pour nous. Enfin, pas aujourd'hui. Ha, ben tiens, j'y suis monté là haut...., au siècle dernier...., y'a trente ans justement...! P'têt que j'y retournerai..., un jour....!

 

Sous le col, coté Rosoire, un petit lac s'est formé dans un creux, qui n'est pas marqué sur la carte. Il y a peu, le glacier descendait jusque là....! Quand on vous dit que les glaciers "reculent"...!

Pendant la descente, occupés à regarder où nous posions les pieds, nous n'avons pas vu arriver les nuages, derrière les Dômes. Et juste comme nous arrivons au lac pour casser la croûte, une averse nous tombe dessus! Le pique-nique sous les ponchos, c'est pas agréable...

 

19 Petit lac sans nom20 Casse-croûte mouillé


Heureusement ça ne dure pas et nous reprenons notre route avec de larges éclaircies. Malgré tout le ciel reste menaçant.

La descente se poursuit à travers des éboulis où l'on trouve des blocs aux formes étranges. Du fait du "coup de froid", les fleurs se sont recroquevillées.

 

Nous retrouvons le sentier qui arrive du Col d'Aussois, un des itinéraires du Tour des Glaciers de la Vanoise et alors que jusque là nous n'avions rencontré personne, tout de suite c'est l'affluence, pas la cohue, non, mais il y a du monde qui monte et qui descend...!


25 Ritord

 

 

 

 

Aux Chalets de Ritord, ce doit être l'heure de la traite, les vaches se dirigent en colonne vers la station de traite.

 

 

 

 

 

 

Passage vers la petite chapelle de La Motte, magnifique, à proximité du refuge du Roc de la Pêche, plus "hôtel" que refuge, aux prix prohibitifs et dissuasifs...!

 

26 La haute vallée du Doron de Chavière

 

 

 

 

 

La piste semble longue pour atteindre le parking, surtout que l'orage menace encore, et que l'atmosphère est lourde.

 

 

 

 

 

A Pralognan, la saison bat son plein. Que de monde, ça va pas être facile de trouver une table en terrasse...!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Salut Pierrot,<br /> Par un temps de grisaille à ne pas mettre un randonneur dehors, je prends l'air avec ton article toujours plein de fraîcheur et de bonne humeur. En plus avec le soleil même si le pique nique a pu<br /> être gâché par une averse une ballade dans ce secteur est toujours un émerveillement même 30 après.<br /> Amitiès et à +<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Daniel,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire. C'est vrai que c'est toujours un plaisir de retourner dans ce coin, où j'ai usé pas mal de "chaussures type SM" dans les années 70.<br /> <br /> <br /> Ha! où est notre jeunesse...!<br /> <br /> <br /> <br />