Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 14:30

Randonnée du 3 janvier 2013

Album photos associé:  Belles-Ombres

 

Les fêtes de fin d'année étaient passées, nous avions tous besoin de  bouger pour éliminer les excès digestifs de cette période où l'on passe plus de temps à table qu'en randonnée... !

Il avait bien neigé depuis le début de l'hiver, il était temps de rechausser les raquettes.


Première destination de cette année, la Chartreuse, les "Hauts Plateaux" et plus précisément, la crête des Rochers de Belles Ombres.


 002 le grand pré de La Plagne


Comme "d'hab", il fait très froid sur le parking. Nous ne traînons pas pour nous équiper et nous nous réchauffons dans la montée du grand pré de La Plagne.


004 la Tête de Lion

 

 

En levant les yeux vers les rochers qui nous dominent et en observant bien, on peut apercevoir "la tête de lion", forme particulière constituée par les rochers, les dalles, les grottes... ! Étonnant !



 

 

La montée jusqu'au Pas de l'Alpette est soutenue. Ça chauffe vite.

 

005 montée sous le Pas de l'Alpette


L'avalanche habituelle qui descend dans la forêt sous le col est déjà partie. Pas étonnant, car les cumuls de neige depuis le début de la saison sont déjà très importants.


L'arrivée au Pas de l'Alpette est toujours aussi magique. D'un coup, le plateau se dévoile et ce jour là, avec le soleil qui inonde la montagne, la neige scintille au soleil.

 

007 Pas de l'Alpette en vue008 On y est

009 le plateau inondé de soleil


010 les chamois broutent en paix

 

Il nous faut traverser cet immense vallon suspendu, au pied de la barre du Granier où quelques chamois se chauffent au soleil bien à l'abri dans les rochers.


014 traversée du plateau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derrière "la Porte de l'Alpette", le Mont Blanc nous surveille de loin.


De l'autre coté de cette immense étendue, on attaque « dré dans l'pentu », au milieu de la forêt, pour atteindre la crête des Rochers de Belles Ombres.

 

015 et on attaque dans la pente016 jusque là, ça va!


Je crois bien que je n'ai pas suivi correctement l'itinéraire que j'avais prévu, car nous nous sommes retrouvés à escalader des talus qui ne figurent pas dans le topo-guide, à louvoyer entre les lapiaz....


022 faudra peut-être sortir la corde...!

 

Qu'importe, avec quelques efforts et un peu de sueurs froides pour certains, nous arrivons tout de même à parvenir sur la crête.

 

023 ben voilà, on y est arrivé, je vous l'avais bien dit...!025 Grésivaudan et Belledonnes


Une grande traversée nous amène sous le Col des Belles Ombres et nous nous arrêtons pour la pause repas dans une petite clairière bien ensoleillée.

 

027 ahhh, ben là on est mieux...!


Nous continuons de descendre en direction des ruines du Habert de Barraux et arrivés sur un petit plateau, face au Pinet, nous effectuons quelques exercices avec les « D.V.A. », détecteurs de victimes d'avalanches, appelés improprement « ARVA » (ARVA est la marque commerciale d'un fabricant).

 

031 exercices avec les DVA032 on l'a trouvé, maintenant va falloir creuser!


Après une brève halte à l'alpage de l'Alpette où le refuge est tapi sous la neige, nous remontons au Pas de l'Alpette, nous retrouvons nos chamois du matin. Maurice et Bruno ont bien essayé de les attraper, mais ce fut peine perdue, les bestiaux ne se sont pas laissé faire... !

 

038 courrez plus vite si vous voulez les attraper!


La descente, aussi raide que la montée, mais dans l'autre sens (….!), fut difficile pour l'une d'entre-nous, et c'est à l'Auberge du Col du Granier que la journée s'est terminée, avec en supplément gratuit, un petit tour de chants improvisé par nos trois chanteurs du « Chœur Alpin » de Barberaz.

 

039 retour dans la vallée, vue vers la Cochette et l'Outherand

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
If an armature and younger climbers plan for a trip to experience and learn more about the ice mountain climbing, Rocks Belles Shadows is one hot spot. Like we can see here, it is always flooded with the people for the climbing experience.
Répondre